Quartz fumé

QUARTZ FUME

En lithothérapie, elle est perçue comme la pierre de la responsabilité et du recentrage. Ainsi, elle aiderait à calmer les émotions trop fortes qui empêchent la pensée d’être efficace, et améliorerait la lucidité et la concentration. Elle nous aide à mieux réfléchir et à nous débarrasser des peurs irrationnelles, des angoisses, des contradictions intérieures, dont nous sommes prisonniers. Elle améliore également la confiance en soi mais aussi la capacité à s’ouvrir aux autres. Elle aurait un effet positif sur nous, en nous permettant de prendre les bonnes décisions. Elle chasserait les pensées négatives et combattrait la tristesse. Elle permettrait à son porteur de recentrer ses énergies sur des objectifs accessibles, afin de lui éviter l’échec et les désillusions. Pour les personnes ayant des troubles de l’humeur, elle offrirait une stabilisation. Elle nous aiderait à nous connecter plus souvent à notre corps et à écouter les messages qu’il nous adresse (comme la faim, la soif, l’instinct, le besoin de repos), afin de garder la santé et l’équilibre. Elle nous apprendrait à intégrer en même temps les énergies Lumière et Matière à l’intérieur de notre être. Elle est l’interface, la conciliatrice et le lien entre les fréquences luminiques et les fréquences matérielles. C’est le trait d’union naturel entre toutes les énergies qui s’opposent. Très efficace, cette pierre vous plonge au centre de la rencontre matière/anti-matière et vous aide à ressentir avec précision les connexions entre les plans subtils et matériels. Elle développe chez vous la capacité à comprendre le sens des oppositions et de la diversité afin de trouver l’harmonie. Cette pierre vous permet d’accéder au lâcher-prise en vous apportant une profonde tolérance. L’idée, c’est de ne plus séparer les choses, afin qu’elles ne s’opposent plus.

D’un point de vue physique, la pierre quartz fumé (que l’on peut porter en pendentif), aiderait à lutter contre le tabagisme (ainsi que toute autre forme de dépendance, comme l’alcool ou la drogue). En effet, elle protège les bronches et les poumons en permettant l’élimination du goudron accumulé. Cette élimination peut provoquer des crises de toux quand les cils vibratiles de la trachée et des bronches se remettent en place pour reprendre leur rôle de filtration. Elle aurait également la capacité de fortifier le tissu conjonctif et les muscles (surtout le cœur), ainsi que les reins, le pancréas et les organes génitaux. Elle aurait aussi un effet positif naturel sur la fertilité. La pierre quartz fumé correspond au chakra Racine ou Mulhadara, le premier chakra, notamment à cause de son lien avec la fertilité et la confiance en soi. Le morion, le plus sombre du quartz fumé, est associé au Bélier alors que les variétés plus claires sont rattachées aux signes du Scorpion, de la Balance et du Capricorne. La planète correspondante est Pluton ou Saturne en fonction des cas. De nombreuses boutiques de joaillerie (à Paris notamment) vous proposent ce type de pierres, sous la forme de bijoux, tels que des bagues ou des pendentifs. N’hésitez pas à visiter la Galerie de Minéralogie et de Géologie au Jardin des plantes à Paris : avec une collection d’environ 770 000 spécimens, c’est l’une des plus ancienne et plus prestigieuse du monde.

Origine et composition :

C’est une variété de quartz avec une couleur variant du marron très clair quasiment transparent au brun foncé. On l’appelle diamant d’Alençon, diamant Allemand, diamant du Colorado ou encore topaze fumée, bien que ces appellations non fondées aient été interdites par le CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres). 

La pierre quartz fumé est une variété de quartz macrocristallin, et tient sa teinte de l’irradiation naturelle ou provoquée, des sels d’aluminium qu’il contient. Cet aluminium a d’ailleurs une grosse influence sur le bénéfice apporté par ce type de matériau. Il fait parti du groupe des oxydes. 

Il est trouvable partout mais provient en grande partie de gisements exploités au Brésil, à Madagascar, en Écosse et en Ukraine (ce sont les gisements les plus productifs ou les plus spectaculaires d’un point de vue minéral). Ses nombreuses qualités sont reconnues à travers le monde entier.

Source : https://www.france-mineraux.fr/vertus-des-pierres/pierre-quartz-fume/

Subcategories

Active filters